fond 12.png

Composants de distribution des fluides

BUSE À ATTÉNUATION DE BRUIT (BUSE ATB)

La buse ATB, buse à atténuation de bruit pour les installations d’extinction automatiques à gaz inerte.

De plus en plus d’incidents surviennent lors du déclenchement d’ installations de protection incendie dans les salles informatiques.

Certains serveurs perdent des données tandis que d’autres ne redémarrent plus. Ces incidents ont commencé à apparaître, fin des années 2000, lorsque l’évolution de la technologie à permis de stocker plus de données sur une même surface de disque.

Le nombre de piste au pouce devient alors conséquent (environ 250000) et une moindre vibration peut entraîner un mouvement de la tête de lecture/écriture engendrant ainsi un « plantage » ou des pertes de données.

Buse%20atb%20h900px_edited.jpg

Quelles solutions sont à mettre en œuvre pour réduire le risque de perte de données sur les serveurs protégés par gaz inerte ?

Une première solution est de travailler sur le bruit généré par l’installation de protection incendie. Ce bruit peut, sur les systèmes actuels, dépasser les 130 dB.  Diminuer le bruit agit évidement sur le niveau sonore acoustique mais aussi sur la pression acoustique engendrée. Pour information, un bruit de 120 dB engendre une pression acoustique de 20 Pa. En atténuant ce bruit à 100 dB, la pression acoustique n’est plus que de 2 Pa. En abaissant le bruit, nous diminuons la pression acoustique et donc le risque de vibration engendrée par la pression acoustique au niveau du serveur et de la tête de lecture/écriture. La buse ATB de Sécurité 3000 associée à une bonne implantation et optimisation du système (système régulé, temps d’émission de 120 secondes), permet un gain allant jusqu’à 40 dB.

La buse ATB à atténuation de bruit peut également s’installer sur les systèmes d’extinction automatique à gaz inerte existants en lieu et place des buses ou diffuseurs sans apporter la moindre modification de la tuyauterie. Dans ce cas, un gain d’environ 30 dB sera possible sur votre installation.

Une deuxième solution est de travailler sur la structure elle-même des baies informatiques en incorporant des portes et/ou panneaux latéraux à haute performance acoustique. Ces protections réduiront le bruit au niveau des serveurs.

Panneaux lumineux

Contact passage gaz

Sécurité-3000